VION Food Netherlands fait évoluer son organisation

Afin d’accroître les synergies entre ses principales activités, VION Food Netherlands va faire évoluer son organisation. Cette démarche est essentielle pour bien se positionner sur le très concurrentiel marché alimentaire.

La restructuration concentrera davantage les moyens de  production et entraînera la fermeture des sites de VION Doetinchem et de Ballering Export. La concentration et la spécialisation des autres sites de production permettront d’améliorer la qualité et de réduire les coûts. La nouvelle structure et les modifications prévues sur les différents processus de production et les services logistiques accroitront l’efficacité. Environ 170 emplois permanents devraient être supprimés. VION Food Netherlands pense pouvoir reclasser environ 115 de ses employés. Nous demanderons une autorisation de licenciement pour environ 55 employés qui ne pourront pas être reclassés. Le Comité d’Entreprise  du groupe VION Food Netherlands a été consulté sur ce projet. La concertation avec les syndicats a commencé en vue d’établir un plan de sauvegarde de l’emploi.

Optimisation de la capacité
VION Groenlo va se consacrer à l’abattage et à la transformation de viande de truie. Cette activité sera donc arrêtée chez Ballering Export à Son en Breugel. La production de bacon sera concentrée à VION Scherpenzeel, et donc définitivement stoppée à VION Doetinchem.

Ainsi, VION Groenlo et VION Scherpenzeel pourront optimiser l’utilisation de leur capacité de production et se consacrer entièrement à leurs activités principales.

Emploi
Cette nouvelle organisation aura des conséquences sur 170 emplois permanents et 200 emplois temporaires. VION Food Netherlands va consulter les syndicats afin d’établir un plan de licenciement collectif des 55 employés sous contrat pour lesquels aucun poste vacant n’est disponible. Le processus d’intégration par VION Food Netherlands devra être finalisé en septembre 2011.

VION Food Group
VION N.V. est un groupe alimentaire international avec deux activités principales Food et Ingredients. Le groupe produit des aliments de qualité destinés à la consommation humaine et animale. VION réalise un chiffre d’affaires annuel de 9 milliards d’euros et emploie plus de 27.000 personnes. Entreprise non cotée en bourse, VION a un actionnaire unique, l’union néerlandaise des agriculteurs des régions du sud (ZLTO), qui compte 18.000 membres. Le siège de VION est situé à Eindhoven, aux Pays-Bas.

VION Food Netherlands comprend deux unités commerciales : Fresh Meat et Convenience. L’entreprise fabrique et transforme des produits de haute qualité à base de viande de porc et de bœuf dans dix sites de production aux Pays-Bas. Elle fournit des produits spécifiques et des concepts alimentaires innovants à la grande distribution, au secteur agroalimentaire et aux collectivités, aux Pays-Bas et dans de nombreux autres pays d'Europe et du reste du monde.

Note à l'attention de la rédaction :
Pour plus d'informations:
Marc van der Lee, Directeur Corporate Communication VION N.V. Téléphone : +31 88 995 37 31. E-mail : marc.van.der.lee@vionfood.com